top of page

Séminaires - Conférences 2020 - 2022 - 2024
SPINOZA à ASSAS

​

          Traîné dans la boue ou porté aux nues depuis trois cent cinquante ans, Spinoza est vénéré comme un saint homme ou redouté comme un diable. A son sujet, pas de demi-mesure : ce philosophe est menace suprême ou sauveur incomparable. Tant de passions contraires intriguent et déconcertent à propos d’un homme finalement si calme, autour d’une œuvre si dense, et si difficile. ». Ces phrases, rédigées par Roger-Pol Droit, illustrent le paradoxe qui entoure Baruch Spinoza, un auteur déroutant, mais qui sut remarquablement tracer son chemin dans la philosophie. Quel mystère se cache derrière ce commerçant d’Amsterdam, polisseur de verres de lunettes, éminent représentant du rationalisme et contemporain de René Descartes ? 

          Baruch Spinoza naquit à Amsterdam, sceau du libéralisme et de la culture littéraire et artistique du 17e siècle. Fuyant l’inquisition hollandaise du 20e siècle, sa famille s’était installée aux Pays-Bas afin de pouvoir pratiquer la religion librement. Spinoza brilla par ses connaissances talmudiques, son érudition philosophique et la finesse de son mode de raisonnement. Le jeune Baruch semblait même destiné à devenir rabbin. Qui aurait pu imaginer qu’à 23 ans, à peine, il serait frappé d’un hérem, le bannissant de la communauté, dans la grande synagogue d’Amsterdam, le 27 juillet 1656 ? Le châtiment fut sévère puisque la sanction prononcée à son insu ne fut jamais levée. Que lui reprochait-on ? Il est très délicat de répondre à cette question. La seule affirmation « Deus Sive Natura » ne peut pas expliquer à elle-seule son excommunication. En refusant la dualité entre la nature et Dieu, Descartes avait rompu avec la dualité entre le divin et le monde, inhérent aux dix paroles principielles de Dieu. Dieu et la nature sont des synonymes. Le rôle de Dieu dans la providence se retrouve limité car il est immanent à la nature. Albert Einstein écrivit : « je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l’harmonie de tout ce qui existe, non en un Dieu qui se préoccupe du destin et des acteurs de l’humanité. »  

            Baruch Spinoza rédigea plusieurs (chefs-)d’œuvre : Principes de la philosophie de Descartes (1663), le célèbre Tractatus théologico-politicus (1670), Ethique, Traité de la réforme de l’entendement et Traité politique, tous les trois publiés à titre posthume. Garant de l’émancipation des individus face aux servitudes, il proposa également une philosophie pleine de joie et de béatitude grâce à la connaissance. La méthode axiomatique de Spinoza lui confère une profondeur rare et fait de lui un auteur unique en son genre, intemporel et qui continue de déchaîner les passions.

​

​

​

Johan SAÏD
Organisateur des Conférences
"SPINOZA à ASSAS"

"Spinoza et la séparation
des pouvoirs"

CONFéRENCE DU 1er février 2020

Notre Association a été particulièrement heureuse de recevoir Madame le Professeur Blandine Kriegel, Monsieur le Professeur Charles Ramond et le Docteur André-Charles Puma lors de la première conférence du séminaire "Spinoza à Assas", dans la salle des Actes du centre Panthéon, samedi 1er février 2020.

​

Le thème de l'édition 2020 était principalement axé autour de la question de la séparation des pouvoirs grâce à une analyse aussi originale que pertinente de la pensée du philosophe néerlandais du 17e siècle.

​

Les exposés furent brillants, à la hauteur du talent des intervenants, que je tiens à remercier très chaleureusement.

​

Par ses observations de portée historique, philosophique mais aussi théologique, Monsieur Alexandre Adler, qui a honoré cette conférence de sa présence, a brillamment contribué à enrichir et stimuler les réflexions qui résultèrent de cet après-midi d'étude. 

web_pantheon_facade_20160321-3604.jpg

"Spinoza, la faute, la peine"

(date à confirmer)

« Sommes-nous responsables de nos actes ? » 

            Après avoir réuni Blandine Kriegel, André-Charles Puma et Charles Ramond lors de l’édition 2020, notre Association est heureuse de vous accueillir à notre rendez-vous annuel incontournable : « Spinoza à Assas ».

 

Pour Spinoza, la liberté est une expression de la nature. A rebours de la philosophie kantienne, notre auteur estime que l’homme ne peut pas s’affranchir de la nature. C’est la raison qui fait agir alors que nous ne décidons jamais sans un stimulus extérieur. L’être humain serait une sorte de machine qui ne fait que réagir à des influences sur lesquelles il est extérieur.

​

Ainsi Spinoza affirme-t-il que « les hommes de croient libres pour la seule raison qu’ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés ». Ce sont les désirs et les passions qui influencent la raison, et non pas le contraire. L’illusion incompressible de la liberté nous ôte-t-elle de toute responsabilité ?

Nous serions sans doute tentés de répondre que oui. Un individu, dépourvu de libre arbitre, ne peut pas être tenu responsable de ses actes, puisqu’il n’a pas eu le choix d’agir autrement. Baruch Spinoza n’est pas de cet avis.

 

Nous pouvons être responsables de nos actes, même sans être libres. Comment Spinoza parvient-il à maintenir les châtiments et les récompenses en l’absence de conscience réflexive de nos agissements ? Que désigne-t-il par le terme « conatus » ? Sa distinction entre la morale et l’éthique est-elle pertinente ?

 

Eléments de réponse, avec vous, le lundi 13 décembre à partir de 14 heures au centre Panthéon. Les communications seront, comme à notre habitude, suivies de discussions et de débats afin que notre après-midi d’étude  soit interactif et passionnant.

Spinoza 2021
Ch Ramond.jpg
Charles RAMOND
Professeur UP8
B Kriegel.jpg
Blandine KRIEGEL
Professeur émérite 
André-Charles PUMA
Docteur en droit UP2
adler_creditjean-pierre_muller_afp.jpg
Alexandre ADLER
 

EN ATTENTE DE CONFIRMATION

" La faute selon Spinoza "





EN ATTENTE DE CONFIRMATION

" Distance, puissance et justice

chez Spinoza : punir sans haïr "






EN ATTENTE DE CONFIRMATION

" Spinoza, l'autre voie "



modérateur : Johan Saïd
organisateur des séminaires Spinoza à Assas


 

Image PNG[580].png
Image PNG[580].png
CONFéRENCE 2024
14h - 17h
SALLE DES CONSEILS
5 place du Panthéon Paris Ve
Image PNG[580].png
bottom of page