Présentation
La cyberjustice est l’étude de l’usage et de l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans les processus de résolution des conflits – judiciaire ou extrajudiciaire. Cela comprend la mise en réseau de tous les acteurs de la chaîne informationnelle et décisionnelle dans les affaires judiciaires. On parle alors plus précisément de système intégré d’information de justice.
LA PROBLÉMATIQUE
Malgré les multiples avancements technologiques, le recours à l’informatique et à la réseautique ne sont pas encore complètement intégrés à l’appareil judiciaire. Le rattachement persistant au papier et à la présence physique de toutes les parties prenantes lors des procès en sont des exemples. Le système de justice est aussi ralenti par les coûts et les délais engendrés par la longueur des procédures de justice, ce qui prive les justiciables d’un moyen pour résoudre leurs conflits. D’après le Laboratoire de cyberjustice, ce retard s’explique par des facteurs humains qui sont liés à la complexité du système de justice, à la diversité des acteurs impliqués et surtout aux méthodes utilisées jusqu’à présent.
UNE INFRASTRUCTURE DE RECHERCHE UNIQUE AU MONDE!
Créé en 2010 par le professeur Karim Benyekhlef de l’Université de Montréal, le Laboratoire de cyberjustice est un espace de réflexion et de création où les processus de justice sont modélisés et repensés. Plus précisément, l’équipe du Laboratoire analyse l’incidence des technologies sur la justice et développe des outils technologiques concrets et adaptés à la réalité des systèmes judiciaires. Bénéficiant d’une expertise universitaire et multidisciplinaire, l’équipe du Laboratoire est animée par plusieurs étudiants dynamiques ainsi que par des chercheurs et professionnels qualifiés. En plus de son équipe permanente, établie à l’Université de Montréal, l’expertise du Laboratoire s’étend à l’échelle mondiale : son équipe internationale rassemble plus d’une vingtaine d’universités et de centres de recherche, 45 chercheurs et 42 partenaires. L’infrastructure de recherche du Laboratoire est composée d’une salle d’audience à la fine pointe de la technologie pour la tenue de procès et de simulations, un laboratoire informatique, une régie audiovisuelle et une salle des serveurs où sont développés les modules logiciels, et finalement une salle d’audience mobile, hébergée à l’Université McGill, pour l’étude des incidences de l’utilisation de la visioconférence et des échanges d’information à distance dans un contexte judiciaire.